Brunchs couleur palace

Au Shangri-La, c’est dans le cadre vert céladon de La Bauhinia qu’a lieu le brunch, les samedis et dimanches. Il est d’une tonalité franco-asiatique comme le restaurant en semaine. Plusieurs petits buffets sont disposés à l’entrée du restaurant, l’un avec des verrines (guacamole à la crème de wasabi) et spécialités asiatiques (salade de boeuf thaï, salade pamplemousse thaï, maki) ; un autre plus petit avec des charcuteries, puis des fromages et le dernier avec des viennoiseries et un choix de desserts du chef pâtissier Pierre Perret. A table, service d’un plat français ou asiatique. Brunch classique 92 euros, avec une coupe de champagne Deutz Classic 110 euros. Enfants (moins de douze ans) 38 euros.

Points forts : le cadre très reposant, la qualité du service, le très bon jus de pamplemousse, l’assortiment de pains, le plat du jour asiatique ou français, la fraîcheur des buffets « fusion », l’assortiment de cakes (extra !), la mousse au chocolat, le riz au lait à la mangue. Un brunch qui se distingue.

Le brunch de La Cuisine, la table du Royal Monceau, diffère d’un jour à l’autre. Le samedi, il prend la forme d’un grand petit déjeuner : charcuteries artisanales italo-franco-espagnoles, saumon fumé d’Ecosse tranché, salades, légumes italiens, fromages, fruits de saison, viennoiseries et douceurs de Pierre Hermé. Le dimanche, plus chic et copieux, il comporte en sus smoothie « détox », huîtres, médaillons de homard, saint-jacques, sushis (74 euros le samedi – suivi d’un film au cinéma de l’hôtel 85 euros -et 115 euros le dimanche).

Points forts : le décor signé Starck, le confort, les oeufs selon vos envies, les huîtres et pièce de boeuf (dimanche), les pâtes fraîches confectionnées par le chef du restaurant italien Il Carpaccio, préparées « al dente » devant vous, le sublime croissant Ispahan et les entremets d’Hermé.

C’est dans le cadre somptueux du restaurant étoilé de l’hôtel de Crillon, Les Ambassadeurs, que le brunch se déroule le dimanche. De prime abord, il n’est guère impressionnant : un buffet placé au centre de la salle à manger avec les classiques du genre : saumon mariné et flétan fumé, jambon fumé cuit à l’os, bacon, oeufs brouillés, saucisses, deux salades, des blinis (froids !), tarama, viennoiseries, plus un petit buffet de desserts placé à l’entrée du restaurant. Une fois à table, carte en main, le regard change…

Un buffet gros comme le Ritz

Points forts : le prix, 90 euros avec une coupe de champagne (Laurent-Perrier brut servi en magnum), le cadre Régence, la présence d’une généreuse brioche et d’un délicieux kouglof sur chaque table, et la qualité des plats – quatre au choix. Le foie gras de canard mariné au cidre chutney de saison superbement moelleux nous a régalés. En prime les meilleurs Cupcakes de Paris.

C’est aux Orchidées, sous la verrière, que se tient celui du Park Hyatt. Le large buffet qui se reflète dans un miroir incurvé propose une montagne de petites entrées franco-libanaises, jambon italien, saumon fumé, crevettes roses du Brésil, salades, sélection de fromages, viennoiseries… La carte offre une dizaine de mets au choix qui vont de la noix de Saint-Jacques à la plancha guacamole, risotto crémeux au safran, au filet de boeuf laqué au soja. Prix le samedi 65 euros, dimanche 85 euros avec une coupe de champagne Pommery. Points forts : le lieu très lumineux, le buffet régulièrement rechargé, les plats (servis à table).

Au Ritz, tout se déroule dans le Salon d’été, pratiquement à l’entrée de l’hôtel sur la droite, un vaste salon ouvrant sur une terrasse intérieure. Les buffets sont disposés dans le salon Louis XV attenant. Buffet libanais, buffet sushis tenu par Daki, maître sushi, buffet crudités et entrées végétariennes associées aux charcuteries italiennes, buffet plats chauds où deux marmitons préparent plats de pâtes et sauces, omelettes, et découpent les pièces de viande, buffet de poissons, buffet d’un éventail de pains maison de qualité et viennoiseries, auquel est accolé un petit choix de fromages et, pour finir, un généreux buffet de desserts très sympathiques. Le dernier brunch avant fermeture complète de l’hôtel pour rénovation aura lieu le dimanche 29 juillet. Prix 120 euros, enfant moins de douze ans 60 euros.

Les points forts : l’abondance des mets sur chacun des buffets, le très bon jus d’orange frais, le service discret, les sushis parfaits, l’excellence du buffet libanais, Côté plats chauds, le pain de saumon, bar et homard en brioche. Et tous les délicieux desserts du buffet dont une fontaine de chocolat pour confectionner une brochette de fraises chocolatée. Le Ritz remporte haut la main le titre de meilleur brunch de palace !

JEAN-LOUIS GALESNE

Leave a Comment

Filed under Régal de la presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *