« Ah, non ! J’étais là avant »
Les portes viennent à peine de laisser passer la foule de vacanciers, gourmands, ménagères et touristes, que déjà, elle trépigne devant les producteurs de fruits et légumes.
« Pour moi, la barquette de cerises, s’il vous plaît »
Les portes monnaies s’ouvrent sans hésitation. Les prix alléchants comme les fruits ou les légumes ne laissent place à aucune hésitation. Fraises, nécessaire à ratatouille, courgettes, aubergines, tresses d’ail, batavia, feuilles de chêne, patates bio, oignons doux, pot de basilic, cerises, abricots.
«Votre confiture, j’en reprends, elle vraiment excellente.
Hé bien, vous me faites bien du plaisir !»
On sent que la bonne affaire est là. Le parking est bondé. Tout le monde aux environs est au courant et se chuchote le renseignement. Quelque chose d’incroyable se passe ici. Les paysans de la région nous font partager leur production à des tarifs défiants toute concurrence. Les stocks sont limités alors personne ne traîne, ni ne flâne, accélère plutôt. On reste concentré.
Tous silencieux, conscients de l’aubaine invraisemblable, comme des pistonnés, des gagnants de la loterie, alors on se tient, pas de cris, quelques frétillements étouffés, comme la truite saisit l’hameçon. On se marmonne. Histoire de ne pas troubler l’instant. Les paniers se remplissent au même rythme que les porte monnaies se vident. Des vases communicants.
Pas de balance, ni carte bleue, tout est déjà pesé et se paye en sous. Tous les jours en été, certains jours l’hiver, le marché agricole de Velleron se déroule dans un enclos fermé de 30 000 m2. Créé par le maire le 15 mai 1985, sa notoriété se propage à travers les médias. 160 000 visiteurs par an, 160 abonnés à l’année et 180 occasionnels. Il est classé parmi « les 100 marchés d’exception » de France.
Eté : du premier lundi d’avril au dernier samedi de septembre
tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, à partir de 18h.
Hiver : du premier mardi d’octobre au dernier samedi de mars où le marché se tient tous les mardis, vendredis et samedis sauf jours fériés à partir de 16h30.
Marché de Velleron sur l’emplacement de l’ancienne gare.