J’aime bien les recettes qui ont une histoire. Ce cheesecake en a une jolie.
Il y a quelques années de cela, j’ai fait une découverte qui changea ma vie filiale du tout au tout. Mon grand-père, homme austère et difficile d’approche, était gourmand. Mais pas n’importe quel gourmand, car il n’est que le cheesecake qui puisse si facilement se frayer un chemin jusqu’à son cœur. Le cheesecake, son seul pêché, il ne put y résister et ne jure que par lui ! »Männer sind in Zucker gemacht, Audrey. »
(« Les hommes sont fait en sucre, Audrey »)
Voici le genre de précieuses paraboles que je tire de la sagesse de mes aïeuls. De fait, je me suis taillée une petite ligne de conduite et chaque année, pour son anniversaire, je lui amène un cheesecake. Et à mon grand bonheur, cette année j’ai eu droit à :
« Audrey ! Dein cheesecake ist ein Traum ! »
(« Audrey ! Ton cheesecake est un rêve !)
Comme quoi, on peut aller loin avec un gâteau 🙂
Cheesecake
250 g de spéculos
115 g de beurre fondu
3 oeufs, blancs et jaunes séparés
500 g de ricotta
100 g de crème fraîche épaisse
125 g de sucre 1 càc d’extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
1càs de jus de citron (+ un peu de zeste râpé si vous le désirez)
Préchauffez le four à 180°C.
Écrasez les spéculos jusqu’à obtenir des miettes pas trop grosses. Mélangez-les avec le beurre fondu puis étalez ce mélange sur le fond d’un moule à charnières (+- 21 cm de diamètre), en le faisant un peu remonter sur les bords. Vous pouvez vous aider du dos d’une cuillère ou d’un verre pour lisser la surface sans trop appuyer. Réfrigérez.
Mélangez la ricotta, la crème fraîche, les jaunes d’oeufs, la vanille, le jus de citron et le sucre dans un saladier. Incorporez les blancs battus en neige. Versez dans le moule, sur le fond de biscuits.Enfournez pour environ 1 heure. Il est normal que le gâteau ne soit pas tout à fait pris au milieu. Laissez refroidir dans le four éteint puis sortez-le et laissez-le refroidir complètement. Réfrigérez pendant une demi-journée, ou mieux, une nuit, sachant que plus le temps passe, meilleur est le cheesecake.