Dîner d’exception au Château de Versailles mercredi 6 avril 2011. Soixante grands chefs concocteront un repas pour 650 convives. Les bénéfices serviront à financer la future cité de la gastronomie. Le projet, à concrétiser, est né de l’inscription en novembre 2010 du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l’humanité.
Que la gastronomie soit ! Ce mercredi 6 avril au Château de Versailles, dans la salle des Batailles, 650 convives vont se partager un dîner concoctés par 60 chefs étoilés. Le prix du repas est scandaleusement indécent 890 €. A ce prix, des cuisiniers au nom célèbre (Anton, Pourcel, Troisgros pour n’en citer que quelques uns…), réunis en trio, seront chargés de mitonner un dîner pour 40 couverts. À l’honneur : les produits du terroir, champagnes et vins millésimés.
Le festoiement au château est initié par Relais & Châteaux (Jaume Tapiès) et Grandes Tables du Monde (Marc Haerbelin). Le but est tout à la fois de fêter dignement l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’UNESCO (novembre 2010). Mais aussi de faire des bénéfices. Ils seraient les premiers deniers versés à Jean-Robert Pitte (initiateur). Sorte de premières pierres au projet de création de la Cité de la gastronomie.
La gastronomie française n’est pas morte ! Vive la gastronomie !
Well, all things considered…